Sunday, May 5, 2013

Nouveau Blog

J’avais quelques soucis à utiliser PluXml, typiquement mon thème était mauvais pour la navigation mobile, je n’aimais pas vraiment devoir écrire mes posts en ligne et surtout je voulais essayer de me passer de PHP pour avoir un blog consommant encore moins de ressources.

J’étais donc en train de tester Octopress qui est un framework de blog statique en Ruby. Sur le principe c’est ce que je veux. Je peux écrire mes posts hors ligne en Markdown. Ils sont versionnés avec git et il me génère des pages statiques. Il y a tout de même le problème de commentaires qui pour le moment sera résolu en utilisant Disqus. Ce n’est pas une solution optimale d’utiliser un service externe pour les commentaires. Je verrai si je garde cette solution.

Malheureusement lors de mes essais j’ai fait une fausse manip. J’ai demandé à rsync de synchroniser totalement mon répertoire avec celui du site, au lieu de lui dire de conserver le dossier blog contenant le blog PluXml. J’ai donc complètement perdu l’ancien blog. Je n’ai pas vraiment d’excuse. Normalement, il aurait dû être sauvegardé, et j’aurais pu faire mes essais sur mon nouveau Raspberry Pi, mais c’est trop tard.

Cet épisode m’aura au moins montré que ma solution de sauvegarde est encore très loin d’être au point, et en fait chez moi toute solution qui n’est pas complètement automatisée ne peut pas être fiable. Je vais donc devoir y retravailler.

Heureusement, Google Cache a sauvé l’article le plus utile, i.e. celui sur mes CodinGame de janvier. Je devrais donc bientôt pouvoir le remettre en ligne. En revanche je suis désolé, mais les commentaires sont perdus.

No comments:

Post a Comment